Retour aux autres voyages

Kenya

 

Le Kenya fut pour nous, plus qu'un voyage car c'était notre voyage de noces. Ce voyage ne dura qu'une semaine en raison des contraintes de nos métiers mais c'était fabuleux.

 

Cliquer ici pour voir notre voyage en images

 

Kenya, officiellement république du Kenya, pays d'Afrique de l'Est, baigné par l'océan Indien, bordé au nord par le Soudan et l'Éthiopie, à l'est par la Somalie et au sud par la Tanzanie. Le Kenya, dont la capitale est Nairobi, couvre une superficie de 582 646 km2.

Relief et hydrographie

Le Kenya possède plus de 400 Km de côtes bordées d'îles (Lamu), séparées de l'océan Indien par des récifs de corail. Dans la vaste plaine côtière coulent les deux principaux fleuves, Tana et Galana (appelé Athi dans son cours supérieur). Le terrain s'élève progressivement en un large plateau aride ou semi-aride qui couvre une grande partie du nord et de l'est. Dans la zone centrale, de grandes chaînes de montagnes volcaniques culminent à 5 199 m au mont Kenya. Plus à l'ouest, l'immense dépression de la Rift Valley est marquée par une succession de falaises abruptes. Le Kenya englobe la presque totalité du lac Turkana (ou lac Rodolphe) et une petite partie du lac Victoria.

Climat

Le Kenya est traversé dans sa partie centrale par l'équateur. Les régions situées au nord de celui-ci (soit les deux tiers du pays) ont un climat désertique ou semi désertique. Sur la côte, soumise à la mousson chaude et humide de l'océan Indien, la température moyenne varie de 24,4°C en juin juillet à 27,8°C de février à avril. Les Hautes Terres sont plus tempérées (de 11°C à 21°C à Nairobi en juillet!; de 13°C à 26°C en février). La région du lac Victoria est tropicale, avec deux saisons des pluies d'octobre à décembre et d'avril à juin.

Flore et faune

Une mangrove de palétuviers couvre partiellement la côte, où poussent également les palmiers. Teck et santal comptent parmi les espèces précieuses de la forêt côtière. Baobabs, euphorbiacées et acacias couvrent les steppes jusqu'à une altitude de 900 m. Les vastes étendues de savane sont parsemées de bouquets d'acacias et de papyrus — de 900 m et 2 700 m environ. Le camphrier et le bambou poussent dans les denses forêts équatoriales qui couvrent les pentes montagneuses de l'Est et du Sud-Est. Au-dessus de 3 500 m, poussent encore d'immenses plantes de type alpin (sénés, lobélies). Le Kenya est également réputé pour sa faune riche en animaux sauvages : éléphants, rhinocéros, zèbres, girafes, lions et autres grands félins. Parcs nationaux et réserves de chasse les protègent en principe. Mais le braconnage, qui concerne principalement les porteurs d'ivoire, éléphants et rhinocéros, semble irréductible. Le Kenya abonde en oiseaux et en reptiles (pythons et cobras).